Société Fondatrice et Membre officielle :

Club F.B.J.S.H / Cercle privé C-H / Doum Biz


Référencement Google / #GrooveYourCom : pub n° :

01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13 et 14


=> Lien de parrainage WORDPRESS <=

Témoignages et avis / Ne Pas Vendre


E-boutique : Chez Thibaut-Marc et Marie / Notre Site web / Photos

Point Gouv – Et si la pop culture contribuait à lever le tabou sur la santé mentale ?

Quel impact quand Blanche Gardin ou Gringe parle de santé mentale ?
Si vous ne parvenez pas à lire ce courriel, vous pouvez consulter la version en ligne.
Voir la version en ligne
Service d’information du Gouvernement
Bonjour et bienvenue dans ce premier numéro de Point Gouv !
Si vous avez franchi le cap de l’inscription, c’est que vous êtes a priori curieux : promis, on essayera de ne pas vous décevoir. À quoi faut-il vous attendre ? Tous les mois, on vous racontera comment la France avance sur ses grands chantiers de politiques publiques. La plume de cette newsletter ou lettre d’info elle est côté État, mais ce qui nous intéresse, c’est de voir l’effet boule de neige : comment tous les acteurs – citoyens, associations, entreprises, collectivités – jouent collectif et mènent des initiatives qui gagnent à être connues… pour convaincre les autres de prendre part au mouvement !

Bonne lecture 😊

Michael NATHAN
Directeur
du Service d’information du Gouvernement
À point nommé.
Les bonnes nouvelles pour égayer votre café
🎉 Le p’tit truc en plus – L’humoriste et réalisateur Artus veut créer des centres de vacances mélangeant des « jeunes valides avec des jeunes en situation de handicap » de façon festive.
🥕 Cadeau bio de naissance – À Angoulême, des paniers bio sont offerts aux femmes enceintes durant les 1 000 premiers jours de l’enfant.
🏡 Ce n’est pas un Ehpad, c’est une maison à vivre… et ça change tout ! – Son nom ? Les Jardins d’Haïti. C’est une maison associative marseillaise unique en son genre avec école de musique, crèche, coworking ou encore jardins partagés.
Bon point.
Coup de projecteur sur une initiative coup de coeur
Pop & Psy : et si la pop culture nous aidait à comprendre les troubles psychiques ?
Le Dr Jean-Victor Blanc est psychiatre à l’hôpital Saint Antoine, à Paris, et il a lancé le compte Culture Pop & Psy (16 000 abonnés sur Instagram) qui décode les troubles psychiques à l’aide de films, séries et déclarations de célébrités issues de la culture pop (de Britney Spears à Joker, en passant par Stromae, Pomme, Blanche Gardin, la série Netflix 13 Reasons Why ou encore Euphoria), pour aller chercher un public plus large et déconstruire les clichés. Il explique que les choses évoluent rapidement : de plus en plus de personnes osent désormais parler de santé mentale, comme un coming-out sur le sujet, et que les personnalités (Justin Bieber, Kendall Jenner, Selena Gomez…) ont permis à la société d’évoluer, avec des prises de parole très relayées. Bonne lecture !
On dézoome et on redonne le contexte
Un Français sur cinq est touché et la situation reste notamment préoccupante chez les jeunes : la santé mentale a été désignée comme grande cause nationale de 2025 par Michel Barnier. Qu’est-ce que cela va changer ? Le Premier ministre a notamment annoncé vouloir :

  • déstigmatiser les maladies mentales, avec des campagnes de prévention
  • améliorer la prévention et le repérage, dans la lignée du renforcement du dispositif Mon soutien psy (12 séances remboursées par an) cette année et de la revalorisation de la rémunération des infirmiers scolaires
  • soutenir la recherche sur ces questions
  • doubler d’ici à trois ans le nombre de maisons des adolescents, qui sont actuellement 125 sur le territoire national.
Mais l’État n’est pas le seul à faire avancer cette cause …
🏃 Se bouger (littéralement) face à la dépression – Dans le Grand Est, l’association Je bouge pour mon moral aide à sortir de la dépression grâce au sport, en ciblant notamment les jeunes. Le principe ? Sept semaines de sport en groupe, dans la nature, à raison de deux séances hebdomadaires, sur prescription médicale, entièrement prises en charge. Et les résultats sont là : elle aurait permis une réduction de 45% des symptômes dépressifs sur un échantillon de participants au programme. Alors l’idée va être déployée dans d’autres régions !

🤳🏻 Elle dédramatise la psychothérapie sur Instagram – La question de la santé mentale est aussi abordée sur TikTok et Instagram par des professionnels de santé, comme Delphine Py (37 000 abonnés sur Instagram) psychologue à Clermont-Ferrand, dont l’objectif est d’apporter de l’information concrète, simple, vulgarisée et donner des solutions à des personnes qui n’ont pas forcément accès à la psychothérapie.

🚨 Une formation de premiers secours… en santé mentale ! – Eh oui, cela existe vraiment et plus de 130 000 personnes l’ont suivie en France. Le but ? Trouver les bons mots quand on est face à une personne en détresse, qu’il s’agisse d’un proche ou d’un collègue : c’est l’un des objectifs de la formation de premiers secours en santé mentale.

Juste une mise au point.
Ces nouvelles mesures qui peuvent vous concerner
📢 Droit des femmes – À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ce 25 novembre 2024, des mesures concrètes ont été annoncées par le Gouvernement :
– il sera possible de porter plainte dans chaque hôpital de France doté d’un service d’urgence ou d’un service de gynécologie d’ici à fin 2025 ;
– dans plusieurs départements, une expériementation sera mise en place pour se faire rembourser par l’Assurance maladie des kits individuels permettant de détecter une soumission chimique.
🌱 Écologie – Le service civique écologique est né : il concerne, les jeunes de 16 à 25 ans et permet de s’engager pour une mission rémunérée, liée aux enjeux environnementaux.
👛 Le montant du salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) a été augmenté de 2 % le 1er novembre 2024. Il s’élève désormais à 1 801,80 euros brut par mois pour 35 heures hebdomadaires.
Le point sur les i.
Focus sur une politique publique qui avance
3 chiffres sur…
le harcèlement scolaire
+ d’1 élève par classe
c’est le temps d’écran moyen des 13-18 ans. C’est le temps d’écran moyen des 13-18 ans.c’est le temps d’écran moyen des 13-18 ans.
61 %
des jeunes harcelés déclarent que le harcèlement a eu des impacts sur leurs résultats scolaires
43 %
ont déjà pensé à « se faire du mal » à cause de ce qu’il vivait à l’école.
Et si… on essayait de comprendre comment on sort de cette spirale ?
L’idée ? « Tu sers à rien ». C’est la phrase que tout harceleur a déjà dite et que tout harcelé a déjà entendue. Et c’est aussi le nom d’un podcast qui vient de sortir avec un concept original : faire dialoguer un ancien harcelé… et un ancien harceleur, sans lien entre eux. Le but ? À travers les histoires de chacun, comprendre comment on sort de la spirale du harcèlement – aussi bien en tant que victime que bourreau – faire prendre conscience aux adultes de la gravité du phénomène et apporter des clés et solutions concrètes pour prévenir et lutter contre le harcèlement à l’école.

Pourquoi c’est intéressant ? Le format est inspiré du film « Je verrai toujours vos visages » sur la justice restaurative, qui met en relation des victimes avec des condamnés.

🎧 Ecoutez les podcasts ici.

Ils s’emparent aussi du problème
🎞️ Un comédien engagé lance un clip pour lutter contre le harcèlement scolaire… qui devient viral avec plus de 2,1 millions de vues.

💬 Une ancienne enseignante lance Cathy, un chatbot pour informer, dénoncer et faire de la prévention sur le harcèlement.

🤝 En Seine-Maritime, un lycée a décidé d’agir face à la hausse des cas de harcèlement. Comment ? En formant 50 élèves ambassadeurs tous les ans pour diminuer les conflits.

On fait quoi ?
🌶️ Pour ceux qui veulent filer un coup de pouce
Je regarde (puis partage) la table ronde entre parents, enseignants, médecins et influenceurs pour comprendre l’ampleur du phénomène et les solutions.
Filer voir la vidéo
🌶️️🌶️ Pour ceux qui sont prêts à s’engager
On partage autour de soi LE numéro à composer : le 3018 !
Joindre le 3018
🌶️️🌶️🌶️ Pour ceux qui veulent ouvrir le dialogue
On envoie le podcast « Tu sers à rien » qui fait dialoguer un ancien harcelé et un ancien harceleur à un ami ou dans la boucle familiale.
Découvrir le podcast
Le point … final.
Une cause qui compte…
13,9 %. Vous ne le savez peut-être pas, mais ce chiffre représente l’écart moyen de salaire qui persiste entre les femmes et les hommes.

Les défis que les femmes rencontrent tout au long de leur parcours de vie professionnelle sont nombreux : carrières hachées, promotions différées, stéréotypes omniprésents, invisibilisation… L’autonomie économique des femmes reste un défi difficile à atteindre et les inégalités salariales en sont une des causes principales.

Découvrez « 13,9 % » une série de podcasts qui explore, déconstruit et expose ce décalage parfois invisible, souvent insidieux, toujours inacceptable. Dans chaque épisode, un duo de professionnels – une femme et un homme – partagent leurs parcours, métiers, succès mais aussi difficultés. Le 1er épisode est consacré à deux stars du handball français, Estelle Nze Minko et Vincent Gérard

🎧 J’écoute le premier épisode
On vous a transféré cette newsletter ?
N’oubliez pas de vous inscrire gratuitement pour recevoir les suivantes
Je m’abonne à Point Gouv.
Si vous désirez vous désabonner, cliquez-ici.
info.gouv.fr
Vous recevez ce message car vous êtes abonné à la liste de diffusion « Conseil des ministres » ou « Actualités » sur info.gouv.fr ou que vous avez récemment travaillé le SIG.
Consulter notre politique des données personnelles.


En savoir plus sur S.A.S Holding CAPLAIN-HOURIEZ | Paris | France

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.