Société Fondatrice et Membre officielle :

Club F.B.J.S.H / Cercle privé C-H / Doum Biz


Référencement Google / #GrooveYourCom : pub n° :

01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13 et 14


=> Lien de parrainage WORDPRESS <=

Témoignages et avis / Ne Pas Vendre


E-boutique : Chez Thibaut-Marc et Marie / Notre Site web / Photos

Point Gouv – S’adapter, planifier, agir contre le dérèglement climatique… la force du « n ous »

Et si on s’inspirait des bonnes initiatives et des causes qui avancent partout en France ?
Si vous ne parvenez pas à lire ce courriel, vous pouvez consulter la version en ligne.
Voir la version en ligne
Service d’information du Gouvernement
Bonjour à toutes et à tous !
Les effets du changement climatique se multiplient et s’intensifient. Fermement engagée dans la transition écologique, la France a lancé son troisième Plan national d’adaptation au changement climatique en mars dernier. Son objectif ? Anticiper, agir, et ne laisser personne de côté.

Dans ce contexte, nous avons souhaité, avec cette newsletter, souligner le fait que la transition écologique est le fruit d’un effort collectif, porté par des politiques ambitieuses, des collectivités qui se saisissent du sujet, des entreprises innovantes, et des citoyennes et citoyens agissant chaque jour à leur échelle.

Bonne lecture !

Michael NATHAN
Directeur
du Service d’information du Gouvernement
À point nommé.
Les bonnes nouvelles pour égayer votre café
🌬️ Un vrai bol d’air pour les Franciliens ! En 20 ans, la pollution de l’air en Île-de-France a été divisée par deux selon AirParif.
📬 Un portefeuille et une mémoire retrouvés. À 80 ans, la fille d’un Résistant a récupéré le portefeuille de son père mort en déportation pendant la Seconde Guerre mondiale grâce aux Archives Arolsen, centre international de documentation sur les persécutions nazies.
🧸 Des jouets nettoyés des polluants éternels. L’Union européenne a interdit les polluants éternels (PFAS) dans les jouets. La France avait déjà ouvert la voie en les bannissant notamment des cosmétiques et textiles d’habillement !
Bon point.
Coup de projecteur sur une initiative à découvrir
Ciao les mégots !
En France, un millier de mégots finit au sol chaque seconde. Le temps de lire cette newsletter – disons 6 minutes – 360 000 mégots auront été jetés par terre. Soit autant de filtres plastique emportés par le vent ou la pluie vers les égouts, les rivières et la mer, où ils libèrent jusqu’à 4 000 substances toxiques. Les mégots de cigarettes peuvent représenter jusqu’à 40 % des déchets ramassés sur les plages de Méditerranée !
Mais des solutions émergent. Dans l’Oise, l’entreprise TchaoMegot collecte, dépollue, puis recycle les mégots en matière isolante pour le bâtiment ou en rembourrage textile. Il faut 360 000 mégots pour produire 10 kilos d’isolant – de quoi tapisser un mur ou rembourrer plusieurs doudounes !
Plus d’infos sur TchaoMegot
L’effet boule de neige : et si, à notre échelle, chacun jouait le jeu ?
Pour ceux qui veulent donner un coup de pouce
Commander un cendrier de poche, bien mieux que de jeter son mégot par terre.
⭐⭐ Pour ceux qui sont prêts à s’engager
Trouver ou installer un composteur collectif (Réseau compost citoyen), l’occasion de transformer vos épluchures en or pour le jardin et de rencontrer vos voisins.
⭐⭐⭐ Pour ceux qui veulent faire bouger les choses
Créer une ressourcerie avec le Réseau national des ressourceries.
Juste une mise au point.
Ces nouvelles mesures qui peuvent vous concerner
🏠 Un coup de pouce pour devenir propriétaire. Le prêt à taux zéro (PTZ) est prolongé jusqu’à fin 2027 et élargi à davantage de logements neufs, sous conditions de ressources.

🦷 Un sourire bien suivi. Avec M’T dents, dès avril 2025, les jeunes de 3 à 24 ans bénéficient d’un rendez-vous bucco-dentaire gratuit chaque année.

Déclaration de revenus 2025, c’est parti ! Le 10 avril 2025 a marqué le début de la campagne. Si vous déclarez en ligne, n’oubliez pas que la date limite varie selon votre département. Vérifiez ici pour ne pas rater l’échéance !

Le point sur les i.
Focus sur une politique publique qui avance
3 chiffres sur…
la transition écologique
+ 1,9°C
Hausse de la température moyenne entre 2013-2022 en France par rapport à la période 1900-1930.
– 31 %
En 2023, les émissions de gaz à effet de serre étaient en baisse de 31 % par rapport à celles de 1990.
10 milliards
10 milliards d’euros supplémentaires mobilisés au service de la planification écologique en 2023.
La transition écologique en action
Le Rapport sur l’état de l’environnement en France, publié par le Commissariat général au développement durable (CGDD) en mars dernier, est sans appel : ressources naturelles sous pression, biodiversité en recul, températures en hausse. Notre pays subit de plein fouet les effets du changement climatique, qui s’intensifient chaque année.

Nous devons continuer à transformer nos modes de vie, de production, de consommation et de mobilité. Depuis l’Accord de Paris en 2015, la France s’est engagée sur cette trajectoire avec l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050, restaurer les milieux naturels, et préparer le pays à vivre sous un climat plus chaud.

Pour construire une France plus résiliente, plus sobre, plus respectueuse de ses limites écologiques, deux maîtres mots guident l’action publique : adaptation et atténuation. Adapter notre pays aux chocs à venir, et atténuer dès aujourd’hui notre impact sur le climat.

S’adapter à une France à + 4°C en 2100
Entre canicules, sécheresses, feux de forêt et inondations, le changement climatique impose déjà de nouveaux défis. Pour accélérer notre adaptation à une hausse des températures de + 2°C en 2030, + 2,7°C en 2050, et + 4°C en 2100, le Gouvernement a lancé le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique en mars 2025.

Ce dernier prévoit 52 mesures concrètes, parmi lesquels la végétalisation de nos villes, l’amélioration de la gestion de l’eau ou encore la réforme de notre système assurantiel pour ne laisser personne de côté.

Découvrez l’ensemble des mesures d’adaptation. 

Atténuer : la planification écologique en action
Lancée en 2022, la planification écologique vise à transformer en profondeur nos modes de production, de consommation, de déplacement et d’aménagement. Pilotée par le Secrétariat général à la Planification écologique, cette stratégie visant une baisse de 50 % de nos émissions brutes mobilise l’ensemble de la société autour de six leviers : 

🚗 Mieux se déplacer : pour réduire de 37,9 millions de tonnes équivalent CO2 (MtCO₂) les émissions du secteur des transports, premier émetteur de gaz à effet de serre, plusieurs leviers sont en place : développement du ferroviaire, électrification des véhicules et promotion des mobilités douces. Les résultats sont déjà là : 17,5 % des voitures neuves électriques, augmentation de la fréquentation des transports décarbonés de 13 % depuis 2019, 15 000 kilomètres de pistes cyclables aménagés, 7 000 kilomètres de petites lignes ferroviaires pérennisés, et des trains de nuit relancés.

🏠 Mieux se loger : le logement représente environ 11 % de nos émissions de gaz à effet de serre. En 2023, 623 000 logements ont été rénovés avec MaPrimeRénov. Les émissions du secteur résidentiel ont diminué de près de 6 % grâce aux changements de systèmes de chauffage.

🏭 Mieux produire : l’industrie est responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour réduire son empreinte, l’action se concentre sur les 50 sites les plus émetteurs grâce à la substitution des énergies fossiles, l’utilisation de procédés plus sobres, le captage et stockage du carbone.

🌿 Mieux préserver les écosystèmes : l’objectif est de définir un nouvel équilibre entre nos activités humaines et la préservation des espaces naturels et de la biodiversité. Limiter l’artificialisation des sols jusqu’à atteindre le zéro artificialisation nette d’ici à 2050 et protéger la biodiversité sont au cœur de la planification. Aujourd’hui, 30 % du territoire terrestre est en aire protégée, dont 10 % sous protection forte.

🍽️ Mieux se nourrir : l’agriculture pèse pour 20 % des émissions nationales. Il est possible de réduire de 12 MtCO₂ l’empreinte du secteur d’ici à 2030 en limitant l’usage des pesticides, en déployant l’agroécologie dans toutes les filières, et en faisant évoluer notre alimentation vers davantage de végétal, de bio, de local et de saison.

🔁 Mieux consommer : chaque Français produit en moyenne 5,1 tonnes de déchets par an, soit le volume de cinq voitures citadines empilées devant chez soi. Pour sortir du tout-jetable, la planification écologique encourage une consommation plus sobre et circulaire. Le recyclage des plastiques a presque doublé entre 2018 et 2022. Dix produits à usage unique parmi les plus polluants (pailles, couverts, gobelets) ont été interdits.

On s’empare tous du problème !
Notre avenir – et celui de la planète – est entre nos mains. Depuis 1990, notre empreinte carbone moyenne par habitant a déjà baissé de 26 %. Mais il faut la diviser par cinq d’ici à 2050. C’est possible. Agir, c’est trier, composter – seul ou en collectif -, réparer au lieu de jeter, réduire le gaspillage, privilégier les mobilités douces, manger plus végétal, local, de saison…

🌱 Calculez votre empreinte carbone : vous avez 10 minutes devant vous ? C’est tout ce qu’il faut pour découvrir votre empreinte carbone et eau grâce au simulateur « Nos gestes climat », développé par l’Ademe. Transport, logement, assiette, achats… Répondez à quelques questions et obtenez votre résultat en tonnes de CO₂ par an. Bonus : l’outil vous propose des pistes concrètes pour réduire votre impact à votre rythme.

🗑️ Les bons tris font les bons réflexes : cartouche d’encre, capsule de café, pile usagée…vous ne savez pas toujours que faire de vos déchets ? Le site quefairedemesdechets.gouv.fr vous guide en un clic. Tapez le nom de l’objet, suivez les consignes, et triez juste !

Le point … final.
Une cause qui compte…
75 ans de la déclaration Schuman !
Le 9 mai, la Journée de l’Europe commémore la déclaration Schuman de 1950, acte fondateur de la construction européenne. Cette année, pour les 75 ans de cette vision de paix et de coopération, des événements ouverts à toutes et tous partout en France et en Europe permettent de (re)découvrir ce que l’Europe apporte concrètement dans nos vies.

Consultez le programme complet
.
Rendez-vous fin mai pour le prochain numéro !
On vous a transféré cette newsletter ?
N’oubliez pas de vous inscrire gratuitement pour recevoir les suivantes
Je m’abonne à Point Gouv.
Si vous désirez vous désabonner, cliquez-ici.
info.gouv.fr
Vous recevez ce message car vous êtes abonné à la liste de diffusion Conseil des ministres ou Actualités sur info.gouv.fr ou que vous avez récemment travaillé le SIG.
Consulter notre politique des données personnelles.


En savoir plus sur S.A.S Holding CAPLAIN-HOURIEZ | Paris | France

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.