| Lancée en 2022, la planification écologique vise à transformer en profondeur nos modes de production, de consommation, de déplacement et d’aménagement. Pilotée par le Secrétariat général à la Planification écologique, cette stratégie visant une baisse de 50 % de nos émissions brutes mobilise l’ensemble de la société autour de six leviers :
🚗 Mieux se déplacer : pour réduire de 37,9 millions de tonnes équivalent CO2 (MtCO₂) les émissions du secteur des transports, premier émetteur de gaz à effet de serre, plusieurs leviers sont en place : développement du ferroviaire, électrification des véhicules et promotion des mobilités douces. Les résultats sont déjà là : 17,5 % des voitures neuves électriques, augmentation de la fréquentation des transports décarbonés de 13 % depuis 2019, 15 000 kilomètres de pistes cyclables aménagés, 7 000 kilomètres de petites lignes ferroviaires pérennisés, et des trains de nuit relancés.
🏠 Mieux se loger : le logement représente environ 11 % de nos émissions de gaz à effet de serre. En 2023, 623 000 logements ont été rénovés avec MaPrimeRénov. Les émissions du secteur résidentiel ont diminué de près de 6 % grâce aux changements de systèmes de chauffage.
🏭 Mieux produire : l’industrie est responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour réduire son empreinte, l’action se concentre sur les 50 sites les plus émetteurs grâce à la substitution des énergies fossiles, l’utilisation de procédés plus sobres, le captage et stockage du carbone.
🌿 Mieux préserver les écosystèmes : l’objectif est de définir un nouvel équilibre entre nos activités humaines et la préservation des espaces naturels et de la biodiversité. Limiter l’artificialisation des sols jusqu’à atteindre le zéro artificialisation nette d’ici à 2050 et protéger la biodiversité sont au cœur de la planification. Aujourd’hui, 30 % du territoire terrestre est en aire protégée, dont 10 % sous protection forte.
🍽️ Mieux se nourrir : l’agriculture pèse pour 20 % des émissions nationales. Il est possible de réduire de 12 MtCO₂ l’empreinte du secteur d’ici à 2030 en limitant l’usage des pesticides, en déployant l’agroécologie dans toutes les filières, et en faisant évoluer notre alimentation vers davantage de végétal, de bio, de local et de saison.
🔁 Mieux consommer : chaque Français produit en moyenne 5,1 tonnes de déchets par an, soit le volume de cinq voitures citadines empilées devant chez soi. Pour sortir du tout-jetable, la planification écologique encourage une consommation plus sobre et circulaire. Le recyclage des plastiques a presque doublé entre 2018 et 2022. Dix produits à usage unique parmi les plus polluants (pailles, couverts, gobelets) ont été interdits. |
Laisser un commentaire