Société Fondatrice et Membre officielle :

Club F.B.J.S.H / Cercle privé C-H / Doum Biz


Référencement Google / #GrooveYourCom : pub n° :

01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13 et 14


=> Lien de parrainage WORDPRESS <=

Témoignages et avis / Ne Pas Vendre


E-boutique : Chez Thibaut-Marc et Marie / Notre Site web / Photos

Point Gouv – ❄ La magie de l’effet boule de neige

Et si on s’inspirait des bonnes initiatives et des causes qui avancent partout en France ?
Si vous ne parvenez pas à lire ce courriel, vous pouvez consulter la version en ligne.
Voir la version en ligne
Service d’information du Gouvernement
Bonjour à toutes et à tous !
Alors que le froid s’installe et que tout le monde commence à avoir la tête dans les fêtes de fin d’année, c’est l’heure du deuxième numéro de cette newsletter, dans laquelle nous voulons donner un coup de projecteur aux causes qui avancent dans le pays, grâce à l’impulsion de l’État… mais pas seulement ! Notre but est de mettre en avant toutes les initiatives qui vont dans le bon sens et apportent des solutions, qu’elles viennent de collectivités, d’entreprises, d’associations ou de citoyens.

Notre conviction ? C’est par cet effet boule de neige (… de saison ❄) que l’on peut accomplir de grandes choses sur le terrain et faire bouger les choses !
Bonne lecture 😊

Michael NATHAN
Directeur
du Service d’information du Gouvernement
À point nommé.
Les bonnes nouvelles pour égayer votre café
🍽️ La première cuisine zéro plastique de France – Elle se trouve à Angers et c’est… la cantine de la métropole !Ici, finies les barquettes en plastique : la cantine a opté pour des récipients en inox, avec un gaspillage alimentaire qui a diminué de 53 % en 4 ans… et des enfants qui se régalent tous les midis avec des produits locaux et bio à 80 %.
🎭 Shop Ta Place, le « TooGoodToGo » de la culture – Plus de 300 000 places (soit 30 à 50 % des billets) ne trouvent pas preneurs chaque mois à Paris. Dans le même temps, 62 % des Français souhaitent se rendre davantage au théâtre, selon une étude de l’Association pour le soutien du théâtre privé. D’où l’idée de l’application mobile Shop Ta Place qui propose des billets invendus en dernière minute à prix cassés, autour de 10 euros, et rencontre un vrai succès auprès des 18-35 ans.
📱 Deux jeunes marseillais créent le « Tinder de l’orientation » – Le principe de Studiava, l’application créée par Wassim Benouis et Yoann Ravel, est simple : faire correspondre des profils avec des formations pour aider les lycéens à faire leurs vœux post-bac.
Bon point.
Coup de projecteur sur une initiative coup de coeur
4 chiffres sur… Noël ! 🌲
  • Plus de 300 millions de cadeaux sont faits à Noël.
  • 14 % des Français affirment avoir déjà offert un cadeau d’occasion.
  • 20 000 tonnes de papiers cadeaux sont consommées chaque année en période de Noël.
  • 6 millions de sapins naturels sont vendus en France chaque année.
Les histoires humaines uniques derrière les produits d’occasion
L’idée – Et si à Noël, plus qu’un objet, vous offriez une histoire ? Label Emmaüs a conçu un outil d’intelligence artificielle qui transforme la description des produits de seconde main vendus sur sa plateforme… en une véritable histoire, grâce aux informations remplies dans un formulaire par la personne qui donne le produit !

Pourquoi c’est intéressant – Qui n’a jamais essayé d’imaginer la vie précédente d’un produit d’occasion ? Grâce à cette initiative de Label Emmaüs, tout le monde est gagnant : non seulement vous achetez un cadeau plus responsable mais vous offrez aussi à son destinataire un produit unique… dont il écrira la suite de l’histoire !

Alors, on fait quoi, pour se faire un Noël responsable ?
L’ADEME a sorti un petit guide très complet pour faire rimer Noël magique… avec Noël écologique.
Je m’inspire des conseils pratico-pratiques !
L’effet boule de neige : et si, à notre échelle, chacun jouait le jeu ?
Pour ceux qui veulent filer un coup de pouce
On soutient les commerces locaux et notamment les commerces éthiques au coin de votre rue ou en ligne.
⭐⭐Pour ceux qui sont prêts à s’engager
On soutient l’innovation française et on offre des cadeaux intelligents en piochant des idées dans le catalogue de Noël des startups de EdTech France.
⭐⭐⭐ Pour ceux qui veulent faire bouger les choses
On se tourne vers les plateformes de jouets de seconde main comme Rejoué, JOUGA, Label Emmaüs, CLUB SOURIRE, KIDIBAM, Revaltoys, Badoum Badoum, Yoti… et beaucoup d’autres ! Pour s’y retrouver, l’ADEME a même réalisé une carte participative pour trouver des trésors près de chez vous.
Juste une mise au point.
Ces nouvelles mesures qui peuvent vous concerner
👞 Réparer plutôt que jeter : le bonus réparation cartonne !En un an, 826 000 réparations ont été effectuées grâce au bonus réparation. Ce dispositif permet aux consommateurs de bénéficier d’une réduction immédiate comprise entre 6 et 25 euros sur la réparation de vêtements ou chaussures.
🚐 Connaissez-vous le bus France services ?Il sillonne les villages pour aider les habitants isolés à réaliser leurs démarches administratives numériques. La Poste, France Rénov’, la Caisse d’allocations familiales, l’Assurance retraite… Au total, ce guichet itinérant permet d’accéder à 12 organismes publics avec, à son bord, des conseillers France services dont la mission est d’aiguiller les habitants des petites communes dans leurs formalités.
🏠 Rénovez votre logement – Ne passez pas à côté de coups de pouce auxquels vous êtes éligibles : le simulateur France Rénov’ liste les aides adaptées pour vos travaux permettant d’améliorer la performance énergétique, la sécurité et la salubrité et/ou l’autonomie de la personne dans un logement.
Le point sur les i.
Focus sur une politique publique qui avance
3 chiffres sur…
l’égalité femmes-hommes
3 sur 4
c’est la part de Français qui reconnaissent qu’il est plus difficile d’être une femme qu’un homme.
79 %
c’est la part d’hommes qui considèrent qu’ils ont un rôle à jouer dans la réduction des inégalités.
13,9 %
c’est l’écart de salaire entre les femmes et les hommes en France.
Et si… on parlait inégalités salariales entre les femmes et les hommes ?
En résumé ? C’est l’idée derrière le podcast 13,9% (si vous n’avez pas la réf, remontez discrètement à la rubrique précédente…) : mettre en lumière les expériences de deux professionnels ayant le même métier, la même expérience et des formations similaires… mais des trajectoires finalement différentes à cause des inégalités de genre.

Pourquoi c’est intéressant ? Parce que le 2e épisode vient de sortir ! Il fait échanger 2 entrepreneurs à succès : Fanny Moizant, co-fondatrice et présidente de Vestiaire Collective, avec Louis Marty, co-fondateur et directeur général de Merci Handy. Ils y parlent de :

  • l’importance de se constituer un réseau de soutien,
  • leur style de management et leur vision du leadership,
  • les questions de parité et d’argent, côté accès aux financements comme écarts de salaires,
  • comment conjuguer parentalité et carrière,
  • les stéréotypes dont les entrepreneuses sont encore victimes.
🎧 J’écoute le podcast
« T’as tes règles ou quoi ? »
En résumé ? Dans le cadre du plan « Toutes et tous égaux », le Gouvernement se mobilise aussi pour faire avancer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Comment ?

  • Avec de nouvelles mesures comme la possibilité de porter plainte dans chaque hôpital de France doté d’un service d’urgence ou d’un service gynécologique d’ici à la fin 2025.
  • Avec une nouvelle campagne de communication pour sensibiliser aux outrages sexistes et sexuels, punis par la loi.

Pourquoi c’est intéressant ? La campagne a notamment été relayée et amplifiée par la Fédération française de rugby ou les centres de sport Keepcool / Neoness partout en France : un bel exemple de l’effet boule de neige !

Ils s’emparent aussi du problème
La pub que vous ne pouvez pas zapper – La Fondation des femmes a sorti la campagne #Nepasignorer. Le concept ? Hacker l’utilisation des players vidéos en ajoutant un faux bouton « Ignorer dans 5 secondes » comme sur les publicités YouTube sur des témoignages de femmes, comme Caroline Darian, fille de Gisèle Pélicot. Sauf que cette fois-ci… on ne peut pas zapper et fermer les yeux sur cette réalité.

💁🏻‍♀️ « Quand vous me voyez, qu’est-ce que vous vous dites ? Cette fille est complètement déjantée. Elle parle fort. Elle rit fort. Est-ce qu’à un moment donné elle s’arrête ? » – « Parce que je le vaux bien » : ce slogan marketing vous dit quelque chose ? C’est normal. Nouvelle égérie de L’Oréal Paris, Camille Lelouche partage un message fort à destination des femmes pour appeler à l’émergence de femmes leaders, qui s’assument et s’affirment, sans chercher à se comporter comme des hommes.

😌 Harcèlement de rue : quand les bureaux de tabac deviennent des refuges – 8 femmes sur 10 disent avoir déjà été agressées dans l’espace public. Alors la Française des Jeux et l’application Umay, qui recense les « lieux sûrs » pour les femmes victimes (gendarmeries, commissariats mais aussi restaurants ou magasins), ont signé un partenariat pour permettre aux femmes de pouvoir se réfugier dans les bars-tabacs-presse. L’initiative a été testée (et a été concluante !) à Nantes et Lille et va être généralisée : au total, près de 29 000 commerçants vont pouvoir être formés, sur la base du volontariat.

Points de suspension.
3 dernières infos pour la route sur des causes qui avancent
✊ Balance ton additif – L’application Yuka a lancé une nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs d’interpeller directement les marques sur leur utilisation de l’un des 81 additifs identifiés comme potentiellement nocifs dans les aliments et les cosmétiques.
🍆 La prise de la Bourse – Êtes-vous déjà rentrés dans une prostate géante ? Vous le pouviez en novembre dernier, sur le parvis de la Bourse de Paris : c’était l’opération coup de poing imaginée par Movember France pour promouvoir les gestes de prévention précoce des cancers masculins.
✏️ Et si on mettait l’intelligence artificielle au service de la réinsertion professionnelle ? – C’est l’ambition de l’outil VictorIA, développé par des détenus et ex-détenus, qui permet à des personnes éloignées de l’emploi de rédiger facilement, en répondant à une dizaine de questions, des lettres de motivation sans faute d’orthographe.
Le point … final.
Une cause qui compte…
🤗 Il ose parler d’échecs et de vulnérabilités sur LinkedIn.
Ça s’appelle « Le CV des échecs » et c’est une idée qu’a eu Maxime Froissant en imaginant un « curriculum vulnerabilis » avec des anecdotes de « ratés » dans son parcours : son initiative a eu un effet boule de neige et a été reprise de manière virale sur la plateforme. Et vous, vous auriez mis quoi ?
Rendez-vous en janvier pour le prochain numéro !

On vous a transféré cette newsletter ?
N’oubliez pas de vous inscrire gratuitement pour recevoir les suivantes
Je m’abonne à Point Gouv.
Si vous désirez vous désabonner, cliquez-ici.
info.gouv.fr
Vous recevez ce message car vous êtes abonné à la liste de diffusion « Conseil des ministres » ou « Actualités » sur info.gouv.fr ou que vous avez récemment travaillé le SIG.
Consulter notre politique des données personnelles.


En savoir plus sur S.A.S Holding CAPLAIN-HOURIEZ | Paris | France

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.