Société Fondatrice et Membre officielle :

Club F.B.J.S.H / Cercle privé C-H / Doum Biz


Référencement Google / #GrooveYourCom : pub n° :

01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13 et 14


=> Lien de parrainage WORDPRESS <=

Témoignages et avis / Ne Pas Vendre


E-boutique : Chez Thibaut-Marc et Marie / Notre Site web / Photos

Point Gouv – Nouvelle année, grande cause : faire de la santé mentale une priorité

Et si on s’inspirait des bonnes initiatives et des causes qui avancent partout en France ?
Si vous ne parvenez pas à lire ce courriel, vous pouvez consulter la version en ligne.
Voir la version en ligne
Service d’information du Gouvernement
Bonjour à toutes et à tous !
Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions… que l’on tient parfois et que l’on oublie souvent (promis, on ne juge pas ! 😉).

Alors, en 2025, pourquoi ne pas troquer les résolutions pour des ambitions, des rêves et des envies ? Pour la France de 2025, l’une des grandes ambitions sera de mettre la santé mentale, désignée Grande cause nationale, au cœur des priorités. Tous les acteurs de la société se mobiliseront pour casser les tabous, prévenir et accompagner.

Et notre ambition pour ce premier numéro de l’année ? Vous embarquer dans un voyage à travers les projets et initiatives qui bougent les lignes, des idées locales qui changent le quotidien aux programmes d’envergure comme France 2030. Une newsletter pour rêver grand… et, qui sait, vous inspirer !

On vous souhaite une bonne lecture et une excellente année !

Michael NATHAN
Directeur
du Service d’information du Gouvernement
À point nommé.
Les bonnes nouvelles pour égayer votre café
🔌Une recharge universelle pour brancher tout le monde ! – « Tu n’aurais pas un chargeur ? » « Ah mince, ce n’est pas le même modèle… ». Finis, ces dialogues frustrants puisque tous les modèles de téléphones portables en Europe doivent être équipés du même port de recharge de type USB-C depuis le 28 décembre 2024.
💉Un espoir inédit face au VIH – Avancée historique à Marseille : une femme de 60 ans devient la première en France à entrer en rémission complète du VIH grâce à une greffe de moelle osseuse.
🎮 Du gaming pour la paix ?– Oui, c’est possible ! La preuve avec Stream for Humanity, un marathon caritatif de 72 heures sur Twitch. Résultat ? 26 stars de l’internet réunies, plus de 3,4 millions d’euros collectés, et une belle victoire au profit de Médecins sans frontières.
Bon point.
Coup de projecteur sur une initiative à découvrir
Bienvenue dans la France de demain
France 2030, ça vous parle ? Ce plan d’investissement de 54 milliards d’euros ambitionne de faire de la France un leader mondial dans les secteurs stratégiques de demain grâce à des innovations de pointe. Depuis son lancement en 2021, il a déjà soutenu des milliers de projets dans des domaines aussi variés que l’énergie décarbonée, l’agriculture durable, la santé, la culture… et même l’exploration spatiale. En clair, un vrai coup de boost pour la France !

Et cette France de demain, vous pouvez la découvrir dès aujourd’hui ! Grâce à une ville 3D interactive, explorez une France comme vous ne l’avez jamais vue. Chaque quartier thématique – santé, numérique, énergie décarbonée, agriculture durable, grands fonds marins, culture, exploration spatiale – vous ouvre les portes de l’innovation.

Partez à la découverte d’une académie spatiale pour former les astronautes de demain, d’une école de la batterie pour maîtriser les énergies du futur, de studios de tournage parmi les plus grands d’Europe, ou encore de robots agricoles prêts à révolutionner nos champs. Avec des vidéos explicatives, des interviews d’experts, et des contenus immersifs, plongez dans un monde où l’innovation transforme notre quotidien.

Explorez la France du futur
Juste une mise au point.
Ces nouvelles mesures qui peuvent vous concerner
🏡 Un coup de pouce pour le logement dès 2025 ! – Bonne nouvelle : à partir du 1er janvier 2025, les aides personnelles au logement (APL) ont été revalorisées pour mieux soutenir les locataires.

💶 Des virements instantanés sans frais ? C’est fait ! – Depuis le 9 janvier 2025, les virements instantanés sont entièrement gratuits dans toutes les banques françaises.

📺 Un indice pour des produits qui durent ! – Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, l’indice de durabilité remplace l’indice de réparabilité sur les téléviseurs et s’étendra aux lave-linges en avril. Ce petit sablier et sa note évaluent robustesse, fiabilité et réparabilité pour vous aider à choisir des appareils qui résistent !

🤖 Des robots en salle d’opération – Attention, chirurgie high-tech en cours ! Pour la première fois, à Bordeaux en septembre, un patient atteint d’une tumeur cancéreuse au rein a été opéré grâce à une technique mêlant images de synthèse, intelligence artificielle et robotique.

Le point sur les i.
Focus sur une politique publique qui avance
3 chiffres sur…
la santé mentale
1 sur 3
c’est la proportion de personnes souffrant d’un trouble psychique à un moment de leur vie.
x 2
c’est ce qu’on constate sur les troubles dépressifs et anxieux chez les 18-24 ans depuis la pandémie.
n°1
le suicide est la première cause de mortalité entre 15 et 35 ans.
Et si… on mettait des mots sur les maux ?
Au cours de son discours de politique générale, le Premier ministre, François Bayrou, a confirmé que la santé mentale serait « la Grande cause nationale en 2025 ».

Plus qu’un simple label, il s’agit là d’un véritable appel à jouer collectif. Citoyens, associations, entreprises, institutions… tout le monde sera sur le pont pour briser les tabous, prévenir, accompagner et soutenir la recherche. Chaque ministère s’engage déjà à développer une feuille route dédiée, pilotée par un comité interministériel et des experts pour coordonner cette grande ambition.

Ces actions renforceront plusieurs stratégies nationales déjà en place telles que :

  • la feuille de route 2018-2026 pour structurer les actions en psychiatrie et santé mentale avec un accent sur le dépistage précoce, l’amélioration des soins ambulatoires, et le soutien renforcé aux familles et aidants ;
  • le plan des 1 000 premiers jours pour accompagner les parents dès la grossesse et créer un environnement favorable au développement et à la santé des tout-petits ;
  • la stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neuro-développement qui ambitionne de réduire les inégalités d’accès aux soins et de favoriser l’inclusion des personnes concernées par des troubles comme l’autisme, le TDAH ou la dyspraxie ;
  • une feuille de route contre le mal-être des agriculteurs qui vise à lutter contre l’isolement, le stress, et les difficultés économiques de ce public vulnérable, la feuille de route 2018-2026 pour structurer les actions en psychiatrie et santé mentale avec un accent sur le dépistage précoce, l’amélioration des soins ambulatoires, et le soutien renforcé aux familles et aidants.

Des mesures concrètes déjà déployées

  • Un carnet de santé enrichi de conseils sur l’utilisation des écrans qui prévoit un examen médical obligatoire à 6 ans pour dépister les troubles sensoriels et du développement.
  • Un bilan qui fait du bien !Mon bilan prévention, entièrement pris en charge par l’Assurance maladie, permet à chacun de faire un check-up complet, physique et mental, aux moments importants de sa vie. Une piqûre de rappel… sans la piqûre.
  • Mon soutien psy, à portée de main ! – Besoin de parler ? Ce dispositif évolue avec jusqu’à 12 séances remboursées par an pour rendre les soins psychologiques accessibles à tous.
Kavaan, le podcast qui fait du bien
L’idée ? Après 35 ans de solitude, Kavaan, surnommé « l’éléphant le plus seul au monde », a retrouvé la joie de vivre au sein d’un sanctuaire grâce au contact avec ses pairs.
Ce symbole de lien social et de renaissance a inspiré le nom d’un podcast dédié à la santé mentale des étudiants, lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Toutes les deux semaines, des personnalités comme Eddy de Pretto, des étudiants et des experts partagent leurs expériences à travers des discussions intimes dans lesquelles chacun peut trouver un écho à son propre parcours.

Pourquoi est-ce essentiel ? Parce que ce podcast casse les tabous, offre des solutions concrètes et prouve qu’avec du soutien et du dialogue, il est possible de surmonter les défis de la santé mentale et de retrouver son équilibre.

🎧 Écoutez les podcasts
Ils s’emparent aussi du problème
🤝 Un espace pour rompre la solitude – Avoir un frère, une sœur ou un parent souffrant de troubles psychiques peut être un fardeau difficile à porter, surtout lorsqu’on est jeune. Pour accompagner ces jeunes, la fondation Falrert a lancé Jefpsy, une plateforme en ligne qui propose des fiches explicatives, des podcasts inspirants et un accès à des professionnels.

🎭 Quand la scène casse les préjugés – Depuis 20 ans, l’association Scène ouverte, à Orléans, utilise la comédie musicale pour changer les regards sur les troubles psychiques. Sur scène, des patients en sortie de soins psychiatriques partagent leurs récits. Improvisations, échanges et chansons qui secouent les tabous !

📢 Libérer les mots – Deuil, dépression, envies suicidaires, burn-out, harcèlement scolaire, troubles de la personnalité limite… Des mots qui font peur et sont souvent tus. Le podcast les Maux bleus, gagnant du Grand prix du podcast santé francophone 2023, brise les silences autour de ces maux en donnant la parole à des invités qui ont traversé ces épreuves.

L’effet boule de neige : et si, à notre échelle, chacun jouait le jeu ?
Pour ceux qui veulent donner un coup de pouce
Partagez les numéros indispensables :
3114, le numéro national de prévention du suicide.
0 800 737 800, la plateforme d’écoute des étudiants.
⭐⭐ Pour ceux qui sont prêts à s’engager
Faites du bruit pour Mentalo, l’enquête nationale qui donne enfin la parole aux jeunes sur leur santé mentale.
⭐⭐⭐ Pour ceux qui veulent faire bouger les choses
On se forme aux premiers secours en santé mentale parce que repérer les signaux faibles, c’est déjà tendre une main forte.
Le point … final.
Une cause qui compte…
❤️ Il suffit d’écouter les femmes
En 1974, face à une Assemblée nationale quasi exclusivement masculine, Simone Veil prononçait ces mots devenus historiques.

Cinquante ans plus tard, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) leur donne une résonance nouvelle avec son projet « Il suffit d’écouter les femmes ». Ce dernier recueille 79 témoignages inédits de femmes ayant vécu l’avortement clandestin avant la loi Veil dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Ces récits en libre accès révèlent la souffrance et le courage de ces femmes et racontent les combats qui ont mené à la légalisation de l’IVG, désormais inscrite dans la Constitution depuis mars 2024. Un devoir de mémoire essentiel.

Rendez-vous fin février pour le prochain numéro !

On vous a transféré cette newsletter ?
N’oubliez pas de vous inscrire gratuitement pour recevoir les suivantes
Je m’abonne à Point Gouv.
Si vous désirez vous désabonner, cliquez-ici.
info.gouv.fr
Vous recevez ce message car vous êtes abonné à la liste de diffusion « Conseil des ministres » ou « Actualités » sur info.gouv.fr ou que vous avez récemment travaillé le SIG.
Consulter notre politique des données personnelles.


En savoir plus sur S.A.S Holding CAPLAIN-HOURIEZ | Paris | France

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.