Société Fondatrice et Membre officielle :

Club F.B.J.S.H / Cercle privé C-H / Doum Biz


Référencement Google / #GrooveYourCom : pub n° :

01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13 et 14


=> Lien de parrainage WORDPRESS <=

Témoignages et avis / Ne Pas Vendre


E-boutique : Chez Thibaut-Marc et Marie / Notre Site web / Photos

Point Gouv – Moins de science-fiction, plus d’actions : l’IA à la française

Et si on s’inspirait des bonnes initiatives et des causes qui avancent partout en France ?
Si vous ne parvenez pas à lire ce courriel, vous pouvez consulter la version en ligne.
Voir la version en ligne
Service d’information du Gouvernement
Bonjour à toutes et à tous !
Difficile d’y échapper : ce mois-ci, l’intelligence artificielle (IA) était partout… et ce n’est que le début ! Entre fascination et questionnements, une chose est sûre : la révolution est bien là et la France ne compte pas la regarder passer les bras croisés. Pas question de courir après les géants du numérique ou de laisser l’IA décider à notre place : ici, on la façonne à notre image, responsable, éthique et surtout… utile !

On y revient dans cette newsletter avec des exemples concrets, mais pas seulement ! Ce mois-ci – c’est ce qu’on aime par-dessus tout dans ce rendez-vous – on parle aussi de valeurs, d’entraide et de solidarité. De celles et ceux qui, ensemble, font avancer les choses, que ce soit dans la tech, l’éducation, la culture ou l’égalité.

Bonne lecture !

Michael NATHAN
Directeur
du Service d’information du Gouvernement
À point nommé.
Les bonnes nouvelles pour égayer votre café
Une révolution contre le cancerL’Institut Curie ouvre une nouvelle ère avec la radiothérapie Flash ! Cette radiothérapie par électrons de très haute énergie apporte un nouvel espoir pour les cancers aujourd’hui incurables.
Tournant historique ! En 2024, l’énergie solaire a, pour la première fois, dépassé le charbon dans la production d’électricité au sein de l’Union européenne.
Passe décisive de Lilian Thuram. Dans le cadre du programme Démos de la Philharmonie de Paris, l’ancien joueur des Bleus a distribué des instruments de musique à des enfants de quartiers défavorisés de Marseille pour leur donner accès à la musique.
Bon point.
Coup de projecteur sur une initiative à découvrir
La science peut-elle continuer à se passer des femmes ?
Comment une petite fille peut-elle rêver de devenir mathématicienne quand, en un siècle, seules deux femmes ont reçu la médaille Fields ? Comment la recherche pourrait-elle se priver de 50 % des talents ? C’est le sujet du troisième épisode du podcast 13,9 %, qui met la lumière sur la parité (ou plutôt son absence) dans les filières scientifiques. Lancée par le Gouvernement, la série 13,9 % dévoile les inégalités professionnelles persistantes entre les femmes et les hommes, et, dans le monde des sciences, ces inégalités sont au plus haut.

Dans cet épisode, Yasmine Belkaïd, directrice de l’Institut Pasteur, et Antoine Petit, président du CNRS, racontent les coulisses d’un milieu où les stéréotypes et la culture du « boys club » freinent encore trop de carrières. « Il n’y avait pas une seule femme dans mon département, je ne pouvais pas me projeter », confie Yasmine Belkaïd, qui revient sur les obstacles auxquels elle a fait face. Le constat est clair, mais des solutions existent. Il faut agir parce que la science, ce n’est pas une question de genre, mais de talent !

À écouter absolument !

Écoutez l’épisode 3
L’effet boule de neige : et si, à notre échelle, chacun jouait le jeu ?
Pour ceux qui veulent donner un coup de pouce
Partagez la vidéo « comment encourager les carrières scientifiques des femmes ? » de Campus France, l’agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français, l’accueil et la mobilité internationale.
⭐⭐ Pour ceux qui sont prêts à s’engager
Likez « La cerise dans le labo », le podcast du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), qui donne la parole aux femmes scientifiques.
⭐⭐⭐ Pour ceux qui veulent faire bouger les choses
Devenez bénévole et participez aux événements « Filles et Maths » qui permettent aux collégiennes et lycéennes de découvrir les maths autrement.
Juste une mise au point.
Ces nouvelles mesures qui peuvent vous concerner
🥗 Un coup de pouce pour les étudiants loin des restos U ! Depuis février 2025, les étudiants sans resto U à proximité reçoivent une carte prépayée avec 40 € pour les boursiers et 20 € par mois pour les non-boursiers.

📱 Top départ pour Mon master ! Depuis le 25 février 2025, et jusqu’au 24 mars, les étudiants peuvent postuler aux plus de 8 000 les formations disponibles en première année de master sur la plateforme Mon master.

💻 Trouver son stage de 2nde, un vrai casse-tête ? Plus maintenant ! Grâce à la plateforme 1 élève, 1 stage, lancée par le Gouvernement, chaque lycéen peut accéder à des offres adaptées près de chez lui.

Le point sur les i.
Focus sur une politique publique qui avance
3 chiffres sur…
l’IA à la française
3,3 milliards d’euros
dédiés à l’intelligence artificielle via France 2030.
Plus de 1 000 startup
ont levé 1,2 milliard de fonds au total en 2024.
109 milliards d’euros
d’investissements annoncés par le président de la République dans le cadre du Sommet pour l’action sur l’IA.
La révolution IA à la française
L’intelligence artificielle intrigue, fascine, inquiète parfois… mais surtout, elle est déjà là, bien ancrée dans nos vies ! Que ce soit pour soigner, anticiper les risques ou faciliter le quotidien, elle ouvre une toute nouvelle ère.

Pour la France, pas question de subir cette révolution, mais bien de la façonner à notre image avec nos valeurs. Avec la création de l’Institut national pour l’évaluation et la sécurité de l’intelligence artificielle (INESIA), l’État a posé une brique essentielle pour cette IA éthique, engagée, responsable au service de toutes ou tous.

Pour porter sa vision, notre pays s’appuie, depuis 2017, sur une stratégie nationale ambitieuse qui lui a permis de se hisser parmi les champions de l’IA dans le monde. La troisième phase de ce plan a pour but de renforcer l’écosystème d’excellence français et de mettre la puissance de l’IA au service du service public. Pour cette mission, la France peut compter sur des atouts solides comme une énergie propre et stable, un territoire hyper connecté avec 35 sites prêts à accueillir des centres de données stratégiques et ses pôles d’enseignement d’excellence qui formeront 100 000 spécialistes d’ici 2030.

L’IA tricolore, du concept à l’action
Ce modèle d’IA à la française n’est pas un scénario d’anticipation mais bien une réalité, ici et maintenant. En voici quelques exemples financés grâce au plan d’investissement France 2030 :

  • Santé. Incepto Medical développe des solutions d’IA qui analysent les imageries médicales pour repérer les cancers plus rapidement et améliorer la prise en charge des patients.
  • Prévention. Shark Robotics conçoit des robots capables de détecter et éteindre les départs de feu. La technologie a même été utilisée lors de l’incendie de Notre-Dame en 2019 !
  • Éducation. Avec les robots de téléprésence Awabot, les élèves atteints de maladies graves peuvent assister aux cours à distance et garder le lien avec leur classe.
  • Environnement. Jellyfishbot Expert, un robot équipé d’une caméra, traque et ramasse les déchets marins pour nettoyer les ports et protéger la biodiversité.

Découvrir les 30 projets qui changent notre quotidien

France Travail x Mistral : un duo gagnant pour l’emploi
L’idée : Mistral AI, la pépite de l’IA française, ou plutôt la tornade de l’intelligence artificielle rivalisant avec les géants du secteur, fait souffler un vent d’innovation sur la recherche d’emploi. Dans le cadre de son partenariat avec France Travail (ex-Pôle emploi), la start-up a développé des outils pour optimiser l’orientation des candidats.

Comment ça marche ? Le dispositif Match FT analyse les offres, identifie les profils adaptés et engage automatiquement un dialogue avec les demandeurs d’emploi pour affiner leurs attentes.

Le robot conversationnel Chat FT aide, quant à lui, les conseillers en rédigeant des emails et des annonces, leur permettant ainsi de se concentrer sur l’essentiel : l’accompagnement humain ! Loin d’être une machine qui décide à notre place, cette IA assiste, facilite et fluidifie la recherche d’emploi.

Ils s’emparent aussi du problème
L’union fait la force et l’IA ! Open LLM France réunit acteurs publics et privés pour développer des IA génératives ouvertes à tous, responsables et éthiques.

Quand l’IA met les bottes ! Lors du Salon international de l’agriculture, du 22 février au 2 mars 2025, l’association La Ferme digitale a organisé un hackathon de 48 heures pendant lequel des experts se sont creusé les méninges pour développer des solutions inédites pour les agriculteurs.

L’IA en clair et en son ! LLM générative, machine learning et algorithmes neuronaux…vous aussi vous vous sentez perdu dans nouveau monde ? Le podcast « Les Voies de l’IA », lancé par franceinfo et l’Observatoire de l’intelligence artificielle, vous aide à vous y retrouver !

Le point … final.
Une cause qui compte…
❤️‍🩹 Les héros de l’ombre
Le 1er mars, c’est la Journée mondiale de la protection civile. L’occasion de mettre en lumière ces héros de l’ombre. Cyclones à Mayotte, pandémie de Covid-19, séisme en Haïti, inondations en Bretagne… les 32 000 bénévoles de la Protection Civile sont partout où l’urgence les appelle. Avec 4 millions d’heures de volontariat en 2024, ils jouent un rôle clé pour secourir, accompagner et former.
Et si, nous aussi, on rejoignait cette extraordinaire chaîne de secours ?

Je soutiens, je m’engage

Rendez-vous fin mars pour le prochain numéro !
On vous a transféré cette newsletter ?
N’oubliez pas de vous inscrire gratuitement pour recevoir les suivantes
Je m’abonne à Point Gouv.
Si vous désirez vous désabonner, cliquez-ici.
info.gouv.fr
Vous recevez ce message car vous êtes abonné à la liste de diffusion « Conseil des ministres » ou « Actualités » sur info.gouv.fr ou que vous avez récemment travaillé le SIG.
Consulter notre politique des données personnelles.


En savoir plus sur S.A.S Holding CAPLAIN-HOURIEZ | Paris | France

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.